17 avenue Jean Lascaux, 19130 Objat
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h
 
07 88 56 84 72

Hélène Leyrat

Psychologue Clinicienne et Psychothérapeute à Objat

Hélène Leyrat, Psychologue clinicienne et Psychothérapeute à Objat

Qui suis-je ?

En voilà une bonne question! Beaucoup de pages seraient nécessaires pour y répondre avec précision. J’ai plutôt choisi de le faire d’une façon courte en évoquant quelques dates clefs de mon parcours.

2001  Je suis diplômée ingénieur en agriculture à l’Ecole Supérieure d’Agriculture de Purpan (ESAP). Je choisis alors d’exercer le métier d’agricultrice en Corrèze, ma terre natale. Durant cette période, j’ai été régulièrement confrontée à la souffrance morale de mes collègues. Souffrance trop souvent perçue comme honteuse, synonyme de faiblesse, et de ce fait gardée pour soi au risque de se détruire intérieurement. Progressivement, j’ai eu envie de développer mes connaissances sur le fonctionnement psychique, et d'acquérir de solides compétences pour accompagner les personnes en détresse vers un mieux-être moral et psychologique, dans un cadre bienveillant et confidentiel. Cette envie a grandi au fils de lectures constructives, de rencontres enrichissantes et d’un travail psychothérapeutique personnel.

2013  Tout en exerçant mon métier d’agricultrice, je commence mes études de psychologie à l’Université Jean Jaurès (ou UT2J) à Toulouse afin d’être en accord avec ce qui fait profondément sens pour moi.

2013-2018 Au cours de mon cursus universitaire, je me spécialise dans la psychologie de la santé. Pour en savoir plus cliquer ici. Je veille également à réaliser de nombreux stages afin de me familiariser avec des problématiques variées et des méthodes de travail différentes.

 Liste des lieux où j’ai réalisé mes stages :

- Service d’addictologie à l’hôpital Henri Mondor (Aurillac, 15)

- Hôpital de jour de psychiatrie adulte à la clinique des Cèdres (Cornebarrieu, 31)

Centre de la douleur chronique au CHU Dupuytren (Limoges, 87) 

Équipe mobile de soins palliatifs à l’hôpital Cœur de Corrèze (Tulle, 19)

Services d’oncologie et de chirurgie bariatrique à la Clinique Saint-Germain (Brive, 19).

2018 Je suis diplômée du Master 2 de psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé. J’obtiens ainsi le titre de psychologue clinicienne. Je me forme ensuite à une approche psychothérapeutique qui résonne beaucoup chez moi au regard de mon parcours de vie : la thérapie d’acceptation et d’engagement (ou ACT). C’est une Thérapie Cognitivo-Comportementale (ou TCC) dite de troisième génération qui fait notamment appel à la méditation en pleine conscience (ou Mindfulness). L’humain est au centre des relations dans l’ACT.

2018-2022  Pendant 4 ans, j’exerce à la Clinique du Relais (Caillac, 46) spécialisée dans les soins de suite et de réadaptation en Addictologie. C’est une expérience très riche aussi bien humainement que professionnellement. J’accompagne des patients aux problématiques et aux profils psychopathologiques très variés. Pour m’adapter au mieux à leurs demandes, je mets notamment en place un programme d’interventions à visée psychothérapeutique auprès de groupes. Je me forme également à l’Education Thérapeutique du Patient (ou ETP).

Progressivement, le projet d’exercer en libéral mon métier de psychologue clinicienne et de psychothérapeute s’est développé. Il a notamment été nourri par les nombreuses demandes de suivis que je recevais en dehors de la clinique et l’envie d’accompagner les patients sur une plus longue durée.

2023  La profonde remise en question et la précieuse reconnexion à mes valeurs déclenchées par un burnout m’ont finalement permis de franchir un cap avec l’ouverture de mon cabinet en octobre 2023.

             Au cours de mon cursus universitaire,  j’ai veillé à réaliser de nombreux stages afin de me familiariser avec des problématiques variées et des méthodes de travail différentes : au Service d’addictologie à l’hôpital Henri Mondor (Aurillac, 15)à l’Hôpital de jour de psychiatrie adulte  à la clinique des Cèdres (Cornebarrieu, 31)au Centre de la douleur chronique au CHU Dupuytren (Limoges, 87) ; au sein de l’Équipe mobile de soins palliatifs à l’hôpital Cœur de Corrèze (Tulle, 19) ; dans les Services d’oncologie et de chirurgie bariatrique à la Clinique Saint-Germain (Brive, 19).

   Durant mes études, je me suis spécialisée en psychologie clinique, psychopathologie de l’adulte et psychologie de la santé. Cette dernière considère l’humain dans une dimension biopsychosociale (corps-psychisme-environnement/contexte de vie) et vise à aider le patient à trouver en lui les ressources pour faire face à la maladie, au stress, à un handicap ou à tout autre évènement ayant un impact sur sa santé mentale et physique.

Mes diplômes et formations

2024 : Formation à Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ou ACT) qui fait partie des Thérapies Comportementales et Cognitives (ou TCC) dites de troisième génération, auprès de Jana Grand (ACTiff).

2023 : Formation « Animer un groupe d’analyse de pratiques professionnelles » auprès de la FFPP.

2020-2021 : Formation en interne au sein du groupe d’Hospitalisation Privée d’Addictologie (ou HPA) : notamment sur les droits des patients, l’entretien motivationnel.

2019 : Formation « Acteur de l’Education Thérapeutique du Patient (ou ETP)» auprès de l’organisme AGO Ingénierie Formation.

2018-2019 : Formation à Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ou ACT) qui fait partie des Thérapies Comportementales et Cognitives (ou TCC) dites de troisième génération, auprès du Professeur Jean-Louis Monestès.

2018 : Diplôme Master 2 de psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé à l’Université Jean-Jaurès (UT2J) à Toulouse.

2001 : Diplôme Ingénieur en agriculture à l’École Supérieure d’Agriculture de Purpan (ESAP) à Toulouse.

Mes engagements vis-à-vis du patient

Mes titres de psychologue et psychothérapeute

Ils sont reconnus par l’Agence Régionale de Santé (ou ARS) et me donnent droit à un numéro RPPS, anciennement ADELI (mon numéro RPPS 10008736018). Je suis de ce fait répertoriée dans l’annuaire.santé.fr  (Accueil - L'Annuaire Santé). Ces titres sont en effet réglementés et sont gages d’une formation suffisante et sérieuse.

Mon travail personnel

- Je veille à m’inscrire dans une dynamique d’actualisation régulière de mes connaissances (formations, conférences, lectures). Je porte une attention particulière à la qualité et au fondement scientifique des outils proposés et des formations suivies.

- Je réalise un travail psychothérapeutique personnel depuis 2013.

- Je travaille régulièrement avec un superviseur expérimenté.

- Je participe tous les mois à des séances d’intervision avec des collègues psychologues exerçant en libéral.

Les écrits délivrés au patient

Je ne réalise pas de compte rendu psychologique : mon travail se fait en séance au travers de la psychothérapie. Je peux en revanche vous transmettre factures et attestation de suivi où figurent les dates des différents RDV réalisés.

Ma pratique

- Je me réfère et je respecte le code de déontologie des psychologues, qui place l’intérêt du patient en premier lieu, pour en savoir plus cliquer ici.

- J’ai conscience des limites de ma pratique et j’adopte à cet égard une attitude d’humilité, de prudence et de discernement. Si une problématique se révèle ne pas être de ma compétence, je réoriente le patient vers un professionnel plus adapté. De même, si le patient n’est pas à l’aise dans son suivi, je l’encourage à verbaliser le problème et s’il n’y a pas d’ajustement possible convenable aux deux parties, il peut choisir de mettre fin à son suivi.

- Tout ce qui est dit dans mon cabinet reste entre vous et moi (respect de la confidentialité). Rien de ce qui est partagé ne sera divulgué à un tiers sans votre consentement libre et éclairé. Le secret professionnel peut être rompu uniquement en cas de danger pour vous-même ou pour autrui ; ou en cas de confidence de faits illégaux.

- Je me place dans une position d’accueil des questions et/ou souffrances morales du patient, sans jugement, avec empathie et bienveillance.

- Ma boite à outils me permet de m’adapter à la singularité de chaque patient car chaque difficulté rencontrée est unique. Toutes les rencontres sont donc totalement individualisées en fonction de la personnalité, des problématiques et des attentes du patient.

- Le rapport avec le patient est collaboratif: c'est un travail à deux de co-construction permanente, où chacun prend sa part. J’interagis avec le patient en face à face, de manière claire et simple. Je m’adapte au niveau de développement et à la particularité de chacun. Je questionne, écoute, explique, donne de l'information notamment sur les troubles du patient et la psychothérapie, etc. 

- Je travaille dans le respect du rythme du patient : je ne forcerai jamais un patient à aborder des sujets sensibles si ce n’est pas le moment. Un temps de « maturation » est en effet souvent nécessaire.

Maya, ma chienne

Ma chienne Maya peut être présente lors des séances. Je la laisse libre de choisir si elle veut m’accompagner au cabinet ou pas. Sa présence pendant les séances contribue à créer une atmosphère chaleureuse et facilite les échanges par sa présence rassurante. Je ne pratique pas la médiation animale qui nécessite une formation spécifique.

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion