La thérapie d’acceptation et d’engagement (ou ACT = Acceptance and Commitment Therapy) fait partie des Thérapies Comportementales et Cognitives (ou TCC) dites de troisième génération. Les TCC ont en effet connu trois vagues de développement : comportementale, cognitive et émotionnelle. Les TCC de la troisième vague reposent sur l’acceptation et la pleine conscience : s’il est impossible de contrôler nos pensées et émotions, il faut alors apprendre à ne pas se laisser emporter par elles.
C’est le psychologue américain Steven C. Hayes qui a mis au point l’ACT dans les années quatre-vingts. Selon cette thérapie émotionnelle, la souffrance est considérée comme normale chez l’être humain et non pas comme étant le signe d’une pathologie : nous avons tous en effet la capacité à ressentir le plaisir et la douleur. Les émotions négatives (peur, tristesse, colère,…) sont également perçues comme inhérentes à la nature humaine. En nous alertant que quelque chose ne va pas, elles apparaissent même comme indispensables pour notre équilibre.
L’objectif thérapeutique de l’ACT n’est pas de supprimer le symptôme, la souffrance, mais d’interagir d’une manière plus flexible avec son expérience intérieure pour avancer vers ce qui est important pour soi. Pour cela, un travail va être fait pour favoriser une flexibilité psychologique : c’est à dire dans l’instant présent, retrouver sa capacité à choisir la façon de réagir en présence d’émotions, de ressentis et de pensées désagréables (=soit les accepter, soit les contrôler). En fonction du contexte, avoir de nouveau la possibilité de choisir (ou pas) une réaction en accord avec ses valeurs en étant conscient de ses conséquences à court et à long terme. Ainsi, l’ACT vise notamment à apprendre au patient à :
ses sensations corporelles et ses émotions désagréables plutôt que de mettre de l’énergie à essayer de les contrôler ou les éviter à tout prix.
de ses pensées
problématiques en questionnant leur utilité plutôt qu’en cherchant à les modifier.
dans l’ici et maintenant plutôt que d’être absorbé par des souvenirs qu’on ressasse ou des projections mentales.
c’est-à-dire ce qui est important pour soi dans la vie.
c’est choisir maintenant une réaction dont on sait qu’elle pourra entrainer un inconfort à court terme, mais qu’elle contribuera à plus long terme à construire une vie épanouissante en accord avec ce qui compte pour soi. L’ACT est donc davantage orientée vers le présent ou le futur que dans l’analyse du passé.
La méditation en pleine conscience(ou Mindfulness) fait partie de la troisième génération des Thérapies Cognitives et Comportementales (ou TCC). Elle peut être utilisée dans la Thérapie d’Acceptation et d’engagement (ou ACT) afin d’augmenter la flexibilité psychologique.
Selon Jon Kabat-Zinn (1994), la pleine conscience consiste à porter volontairement son attention sur l’instant présent, en acceptant ce qui se présente à soi, avec bienveillance, sans le juger, que l’expérience soit agréable ou pas. La pleine conscience, c’est être tout simplement être dans l’ici et maintenant.
La pratique de la Mindfulness permet de développer une attention différente aux expériences internes : elle permet dans un premier temps de « faire une pause » pour observer, identifier et accueillir ce qui se passe en vous. Et dans un second temps, de pouvoir choisir ce que vous souhaitez faire et qui est important pour vous dans un contexte donné : par exemple, se distancier des pensées inconfortables ou pas ; laisser les expériences émotionnelles désagréables se déployer ou pas. La méditation en pleine conscience est un outil qui peut être utilisée dans l’ACT afin d’augmenter la flexibilité psychologique du patient.
1. La méditation en pleine conscience (ou Mindfulness) telle que définie par Jon Kabat-Zinn (1994), se pratique dans un cadre thérapeutique totalement laïque (absence de conviction religieuse).
2. La méditation en pleine conscience (ou Mindfulness) est différente de la relaxation : son objectif n’est pas de se relaxer, mais au contraire d’être plus éveillé.
Mes outils sont pour la plupart en lien avec la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ou ACT) qui fait partie des Thérapies Comportementales et Cognitives (ou TCC) dites de troisième génération.
Il y a notamment le recours à la métaphore et au paradoxe ainsi qu'à des exercices visant à donner l'occasion de faire des expériences. L’ACT vise en effet en priorité à faire vivre au patient des expériences pratiques plutôt que d’écouter de longs discours. Par exemple, je peux vous proposer des exercices de méditation en pleine conscience, de visualisation, de mises en situation (jeux de rôle), ou encore des exercices comportementaux (par exemple d’affirmation de soi). Les pistes de réflexion travaillées en séance feront l’objet de mise en application dans votre quotidien. Il ne suffit pas en effet de « penser » le changement, mais bien de le « vivre » !