17 avenue Jean Lascaux, 19130 Objat
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h
 
07 88 56 84 72

Hélène Leyrat

Psychologue Clinicienne et Psychothérapeute à Objat

Psychothérapie

C'est quoi une psychothérapie ?

            La psychothérapie est un processus de changement et d’évolution. Au cours d’entretiens réguliers, avec des techniques reposant sur la parole (associées ou pas à des médiations instrumentales ou corporelles), le professionnel amène le patient à réfléchir sur lui de façon à adopter de nouvelles façons de penser et d’agir, plus conformes à ses aspirations. Il accompagne le patient pour qu’il puise en lui-même les ressources nécessaires pour aller mieux. Les méthodes utilisées diffèrent selon le type d’approche psychothérapeutique.

            La psychothérapie a pour objectif d’améliorer l’état psychologique du patient et/ou à prévenir des rechutes d’une souffrance psychique ou d’un trouble. Elle se déroule dans un cadre précis établi par le psychothérapeute : durée et fréquence des séances,  modalités et lieu.

Le déroulement d'une psychothérapie

La première séance

      Elle a pour objectif de faire connaissance. Nous aborderons votre parcours de vie, puis je vous inviterai à exprimer vos préoccupations et vos difficultés, ainsi que vos attentes concernant votre suivi. Que votre demande soit déjà clairement définie dans votre tête, ou encore très floue, je vous rejoindrai là où vous en êtes et nous établirons ensemble des objectifs thérapeutiques concrets. Je vous expliquerai alors la méthode et les outils que j’utiliserai au cours de votre suivi ainsi que le cadre de travail et le rythme des séances. Un contrat thérapeutique est élaboré en quelque sorte : il sera bien sûr possible de le faire évoluer durant la thérapie.

 

       Le travail à effectuer sera plus ou moins approfondi, pouvant aller d’un soutien psychologique à un travail psychothérapeutique.

      Durant cette séance (et les suivantes), vous pourrez bien entendu me faire part de vos questions et/ou vos craintes éventuelles concernant votre suivi psychologique. C’est également l’occasion de vous faire une première impression sur le lieu et la manière dont je travaille. Pour optimiser les chances que le suivi psychologique vous soit bénéfique, il est en effet primordial que vous vous sentiez à l’aise, en confiance.

 

Bon à savoir :

Concernant la durée et la fréquence du suivi, il est difficile de prévoir un nombre exact de séances dès le premier RDV. La durée du suivi est très variable selon les besoins et les problématiques rencontrées, ainsi que vos ressources personnelles

Un soutien psychologique pendant quelques séances pourra par exemple être suffisant pour traverser une période de vie douloureuse.

Alors que plusieurs mois (voire années dans certains cas) de psychothérapie peuvent parfois s’avérer nécessaires quand ce qui fait souffrir aujourd’hui résulte de problématiques complexes et anciennes.
La fréquence des séances se décide avec chaque patient lors de la première rencontre et peut évoluer au fil du temps.

Les séances suivantes permettent de :

- Cibler et approfondir le travail psychothérapeutique en accord vos objectifs et attentes. Pour cela j’utiliserai des outils personnalisés (pour en savoir plus). Votre cheminement intérieur se poursuivant en dehors des séances, les pistes de réflexion travaillées en entretien feront l’objet de mise en application (exercices) dans votre quotidien. Il ne suffit pas en effet de « penser » le changement, mais bien de le « vivre » !

            Je veille à vous expliquer régulièrement dans un langage clair et adapté le déroulement de la psychothérapie, et les mécanismes psychologiques sous-jacents à votre souffrance/ votre problématique (pour en savoir plus)
 

- Evaluer les progrès réalisés

 

- Ajuster le plan de la prise en charge si nécessaire : au cours de votre suivi, j'adopte en effet une démarche d'analyse rigoureuse et constante concernant l'évolution de vos problématiques et la portée des outils psychothérapeutiques utilisés. Nous avançons "à votre rythme".

Les motifs de consultations

            Tous les motifs de consultation sont légitimes à partir du moment où vous en souffrez et/ou ressentez le besoin d'en parler à un psychologue. Ils sont multiples et personnels. Il m’est donc difficile d’en dresser une liste exhaustive. Je vous propose donc ce petit récapitulatif  non exhaustif.

C’est notamment le bon moment pour consulter si :

- Vous n’arrivez plus à gérer votre souffrance psychologique seul(e) ou avec l’aide de vos proches.

- Vous avez besoin de soutien dans le cadre d’une maladie (chronique ou pas), d’un handicap, d’une convalescence ou d’un traitement lourd comme la chimiothérapie (que vous soyez directement concerné ou aidant).

- Vous vous sentez perdus, « dans le brouillard » face à de nombreux questionnements. Ce mal-être perdure et vous ne comprenez pas ce qui vous arrive. Vous le subissez avec un sentiment d’impuissance.

- Vous traversez des évènements de vie difficiles : deuil, séparation, divorce, perte d’emploi, souffrance au travail, départ à la retraite, départ des enfants du foyer familial, (tout évènement ayant un impact sur votre santé mentale et physique).

- Vous souhaitez apprendre à mieux vous connaître et avancer dans la vie en étant en accord avec vos valeurs (= ce qui compte pour vous).

- Vous rencontrez les souffrances suivantes :


  • Addiction

  • Anxiété

  • Burn-out

  • Dépression

  • Difficulté dans la gestion des émotions

  • Difficultés relationnelles, et notamment difficultés d’affirmation de soi

  • Problème d’estime de soi

  • Stress

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion